Persona

Saison 2022-2023

PERSONA

direction musicale : Vincent Métrailler

LE JARDIN DES DÉLICES

Concert de Nouvel An – Cordes 

au Kabaret (Chalais) & l’Église des Jésuites (Sion) en janvier 2023

soliste : Gabrielle Maillard (violon)

des œuvres de : Arvo Pärt, Jean Daetwyler, Samuel Barber et d’autres

LA NEF DES FOUS

Concert de Carnaval – Percussions 

au Kabaret (Chalais) & la Médiathèque Valais (Sion) en février 2023

en collaboration avec l’Ensemble de percussion du Conservatoire de Sion

L’ÎLE D’UTOPIA

Concert de Pâques – Vents

au Kabaret (Chalais) & la Fondation Opale (Lens) en avril 2023

soliste : Léonard Frey-Maibach (violoncelle)

des œuvres de : Friedrich Gulda, Derek Bourgeois et d’autres

La billetterie ouvre le 5 décembre 2022

Le Jardin des délices

Concert de Nouvel An – Cordes 

  • Le Kabaret (Chalais) 13.01 à 20h
  • Église des Jésuites (Sion) 15.01 11h
  • Église des Jésuites (Sion) 15.01 17h

direction musicale : Vincent Métrailler

soliste : Gabrielle Maillard (violon)

des œuvres de : Arvo Pärt ; Jean Daetwyler ; Samuel Barber et d’autres

La Nef des fous 

Concert de Carnaval – Percussions 

  • Le Kabaret (Chalais)12.02 17h30
  • Médiathèque Valais (Sion) 21.02 16h
  • Médiathèque Valais (Sion) 21.02 20h

en collaboration avec l’Ensemble de percussion du Conservatoire de Sion

L’île d’Utopia 

Concert de Pâques – Vents 

  • Le Kabaret (Chalais) 31.03 20h
  • Fondation Opale (Lens) 01.04 20h
  • Fondation Opale (Lens) 02.04 17h

direction musicale : Vincent Métrailler

soliste : Léonard Frey-Maibach (violoncelle)

des œuvres de : Friedrich Gulda, Derek Bourgeois et d’autres 


1 saison, 1 titre, 1 orchestre, 3 projets !

Pour sa saison 2022-2023, intitulée Persona, l’Orchestre Valaisan Amateur (OVA) présente une série de trois concerts : Le Jardin des délices, La Nef des fous et L’île d’Utopia. Ces trois projets permettent au spectateur d’entamer un voyage à travers les différents registres de l’orchestre. Mais pourquoi nommer cette saison Persona ? Ce terme latin, à l’origine Personare (c’est-à-dire résonner, retentir), fait également référence aux masques de l’Antiquité qui permet à l’acteur de jouer un rôle et à la fois faire une caisse de résonance pour mieux projeter sa voix – ne serait-ce pas une belle métaphore de l’orchestre ? Persona c’est aussi un terme lié aux origines de la psychiatrie qui fait référence au personnage/rôle que chacun joue dans la société. Ce tiraillement permanent entre qui nous sommes et qui nous “jouons” pour les autres est au sein de débats liés à la notion de “créativité” et “d’art”.

Chacun d’entre nous a un rôle à tenir et l’orchestre ne fait pas exception. Vents, cordes, percussions, autant de famille d’instruments que le compositeur hiérarchise, organise afin d’obtenir des sonorités avec lesquelles il joue, jusqu’à confondre l’oreille, noyée dans les subtils mélanges de timbres.

À Nouvel An, Le Jardin des délices ouvre les festivités de ce trio de concerts et met à l’honneur le registre des cordes. À cette occasion, notre Konzertmeisterin Gabrielle Maillard, endosse la casquette de soliste (Arvo Pärt, Fratres).

À Carnaval, La Nef des fous explore la musique traditionnelle africaine et brésilienne (à l’origine de nos rythmes carnavalesques) et la musique contemporaine pour ensemble de percussions. Pour cette occasion les percussionnistes de l’OVA s’associent à la classe de percussion du Conservatoire de Sion.

À Pâques, L’île d’Utopia fait honneur au registre des vents et… à un violoncelliste : Léonard Frey-Maibach (Friedrich Gulda, Concerto pour violoncelle)

En bref, un trio de concerts qui explore avec panache les délices, la folie et l’utopie.

Gabrielle Maillard - violon

Gabrielle Maillard débute le violon à l’âge de 5 ans et se forme au Conservatoire Cantonal du Valais. Après avoir obtenu la maturité gymnasiale en latin et grec, elle est admise à la Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg site de Sion, dans la classe de Yolande Leroy, où elle termine le Bachelor of Arts en 2012. Elle poursuit sa formation au sein de la Haute Ecole de Musique de Bâle auprès d’Adelina Oprean et y obtient successivement les diplômes de concert (2014) et de pédagogie musicale (2016), tous deux avec la plus haute distinction.
Depuis la fin de ses études, elle partage son temps entre l’enseignement de son instrument, la musique de chambre et la pratique orchestrale. Elle est régulièrement engagée comme violon solo ou tutti au sein de l’orchestre de chambre ITEMPI de Bâle, avec lequel elle a participé à l’enregistrement de plusieurs œuvres au cours de ces dernières années. Elle s’investit également dans l’encadrement de nombreux ensembles amateurs en Suisse romande, parmi lesquels l’Orchestre de St-Maurice, l’Orchestre Valaisan Amateur ou encore l’Ecole Maitrisienne de la cathédrale de Sion.
Dans l’exercice de son instrument, Gabrielle Maillard s’intéresse à un répertoire particulièrement large. Elle s’est en effet spécialisée dans la musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis, tout en intégrant au cours de ses études à Bâle l’Ensemble Diagonal, consacré à la musique de chambre contemporaine. Elle a également participé à l’élaboration et à l’enregistrement de plusieurs albums de musique actuelle (Progstone « Unplugged », Arco Iris « Colorcube »). Cette diversité lui permet de se produire régulièrement en Suisse et à l’étranger, devant des auditoires très variés.

Léonard Frey-Maibach - violoncelle

Léonard Frey-Maibach débute son apprentissage du violoncelle avec Fernando Rapetti, soliste de l’orchestre national de Lyon, puis au Conservatoire de Lyon avec Patrick Gabard. Il étudie au CNSMD de Paris avec Roland Pidoux et Xavier Phillips, puis au Leopold Mozart Zentrum de Augsburg avec le Professeur Julius Berger. Il intègre ensuite l’académie de l’orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Lorin Maazel et Zubin Mehta.
À 23 ans il obtient le poste de violoncelle solo à l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, sous la direction de Ricardo Chailly. Il est régulièrement invité à jouer au même poste dans les principaux orchestres allemands tels qu’au DSO Berlin, Staatskapelle Dresden, Deutsche Oper Berlin, NDR Elbphilharmonie Hamburg, et au légendaire orchestre du festival de Bayreuth.
En 2020 il rejoint l’orchestre de la Suisse Romande comme soliste des violoncelles.
De 2015 à 2018 il se produit en musique de chambre avec le prestigieux quatuor du Gewandhaus (Gewandhaus Quartett) dans les festivals majeur – en Asie au Hyogo Performing Arts Center Osaka, Tokyo Opera City Concert Hall, Shanghai Grand Theatre – en Europe au Gewandhaus de Leipzig, Mendelssohn Haus – en Amérique Latine au Teatro Municipal de Santiago du Chili. Il fonde en 2021 le quatuor Arteli formé de solistes de l’orchestre de la Suisse Romande.
Depuis 2016, le violoncelliste est le co-directeur artistique de l’ensemble interdisciplinaire Juliette Rahon & Co. Il participe aux créations « Nomade » en 2016, « When a cello meets a Dancer » en 2017, « Les Nomades » en 2018, « 1001 Leben » en 2019, « BOW&DY » en 2019, « La dernière Sarabande – ou l’obsolescence programmée » en 2020.
Léonard Frey-Maibach est également professeur à la Mendelssohn-Orchesterakademie ainsi que tuteur au Gustav Mahler Jugendorchester, et donne des masterclasses à Paris, Munich, Houston, Tokyo, Shanghai…
Léonard joue un violoncelle de Nicolas Lupot de 1810 et des archets modernes de Bergeron père et fils à Lyon.


Nos partenaires artistiques


Avec le soutien de