L’île d’Utopia

L’ÎLE D’UTOPIA

Concert de de Pâques – Vents

 

Le Kabaret (Chalais) 31.03 20h

Fondation Opale (Lens) 01.04 20h

Fondation Opale (Lens) 02.04 17h

 

direction musicale : Vincent Métrailler

soliste : Léonard Frey-Maibach (violoncelle)

Prenez vos billets dès maintenant !

Toutes les informations concernant la billetterie sont ci-dessous

Pour sa saison 2022-2023, intitulée Persona, l’Orchestre Valaisan Amateur (OVA) présente une série de trois concerts : Le Jardin des délices, La Nef des fous et L’île d’Utopia. Ces trois projets permettent au spectateur d’entamer un voyage à travers les différents registres de l’orchestre. Mais pourquoi nommer cette saison Persona ? Ce terme latin, à l’origine Personare (c’est-à-dire résonner, retentir), fait également référence aux masques de l’Antiquité qui permet à l’acteur de jouer un rôle et à la fois faire une caisse de résonance pour mieux projeter sa voix – ne serait-ce pas une belle métaphore de l’orchestre ? Persona c’est aussi un terme lié aux origines de la psychiatrie qui fait référence au personnage/rôle que chacun joue dans la société. Ce tiraillement permanent entre qui nous sommes et qui nous “jouons” pour les autres est au sein de débats liés à la notion de “créativité” et “d’art”.

Chacun d’entre nous a un rôle à tenir et l’orchestre ne fait pas exception. Vents, cordes, percussions, autant de famille d’instruments que le compositeur hiérarchise, organise afin d’obtenir des sonorités avec lesquelles il joue, jusqu’à confondre l’oreille, noyée dans les subtils mélanges de timbres.

À Pâques, L’île d’Utopia fait honneur au registre des vents et… à un violoncelliste : Léonard Frey-Maibach (Friedrich Gulda, Concerto pour violoncelle)


Programme

George Enescu (1881-1955)
Dixtuor à vents, op. 14

Jean-François Michel (*1957)
Soirée médiévale

Friedrich Gulda (1930-2000)
Concerto pour violoncelle et orchestre à vent

Soliste : Léonard Frey-Maibach (violoncelle)

 

Léonard Frey-Maibach - violoncelle

Léonard Frey-Maibach débute son apprentissage du violoncelle avec Fernando Rapetti, soliste de l’orchestre national de Lyon, puis au Conservatoire de Lyon avec Patrick Gabard. Il étudie au CNSMD de Paris avec Roland Pidoux et Xavier Phillips, puis au Leopold Mozart Zentrum de Augsburg avec le Professeur Julius Berger. Il intègre ensuite l’académie de l’orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Lorin Maazel et Zubin Mehta.
À 23 ans il obtient le poste de violoncelle solo à l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, sous la direction de Ricardo Chailly. Il est régulièrement invité à jouer au même poste dans les principaux orchestres allemands tels qu’au DSO Berlin, Staatskapelle Dresden, Deutsche Oper Berlin, NDR Elbphilharmonie Hamburg, et au légendaire orchestre du festival de Bayreuth.
En 2020 il rejoint l’orchestre de la Suisse Romande comme soliste des violoncelles.
De 2015 à 2018 il se produit en musique de chambre avec le prestigieux quatuor du Gewandhaus (Gewandhaus Quartett) dans les festivals majeur – en Asie au Hyogo Performing Arts Center Osaka, Tokyo Opera City Concert Hall, Shanghai Grand Theatre – en Europe au Gewandhaus de Leipzig, Mendelssohn Haus – en Amérique Latine au Teatro Municipal de Santiago du Chili. Il fonde en 2021 le quatuor Arteli formé de solistes de l’orchestre de la Suisse Romande.
Depuis 2016, le violoncelliste est le co-directeur artistique de l’ensemble interdisciplinaire Juliette Rahon & Co. Il participe aux créations « Nomade » en 2016, « When a cello meets a Dancer » en 2017, « Les Nomades » en 2018, « 1001 Leben » en 2019, « BOW&DY » en 2019, « La dernière Sarabande – ou l’obsolescence programmée » en 2020.
Léonard Frey-Maibach est également professeur à la Mendelssohn-Orchesterakademie ainsi que tuteur au Gustav Mahler Jugendorchester, et donne des masterclasses à Paris, Munich, Houston, Tokyo, Shanghai…
Léonard joue un violoncelle de Nicolas Lupot de 1810 et des archets modernes de Bergeron père et fils à Lyon.