Recrutement


L’ORCHESTRE VALAISAN AMATEUR RECRUTE !

Orchestre, Valaisan, Amateur : trois mots, une expérience unique.

Pas de prétention grandiloquente, pas d’obligation, la simple volonté de donner une plateforme d’expressions aux musicien.ne.s valaisan.ne.s. Tout est dans le titre : Orchestre, car tu es musicien ; Valaisan : car il faut un ancrage géographique pour faire fleurir un orchestre ; Amateur : car il faut aimer pour donner sans compter.
L’OVA recrute… intéressé.e ?

Pour chaque projet que nous créons, une collaboration artistique est privilégiée. Un lieu, un artiste, un autre ensemble, un festival, la source d’inspiration provient avant tout d’un échange.

Nous proposons une expérience d’orchestre qui, lorsqu’elle s’inscrit dans la durée, tend, d’une part, à développer la pratique instrumentale à travers le richissime répertoire symphonique ou de musique de chambre. D’autre part elle vise aussi à faire grandir cette part souvent méconnue de chacun.ne, cette identité artistique, cette façon unique de s’exprimer, qui forge ce que l’on est et nous anime de passions.

Notre format est simple : tout au plus deux projets par an, dont traditionnellement un concert du nouvel an, qui peuvent prendre des formes très libres ! Nous aimons nous inscrire dans le temps et puiser nos idées dans l’orchestre, tel un grand laboratoire, à travers ses sons, ses instruments, ses musiciens, ses codes, sa musique infinie, son public ; tout ce qui a trait à l’immense fascination, qui fait de l’orchestre une œuvre d’art vivante et intemporelle.

L’idée première de notre ensemble est de permettre à chacun.ne, tout âge et toute langue confondus, de pouvoir continuer à pratiquer son instrument, dans un cadre accueillant et détendu. Car, même si la musique orchestrale peut se montrer exigeante, elle reste tout à fait accessible. Notre directeur et le groupe de musicien.ne.s, dont le nombre varie en fonction de la taille du projet, veillent à ce que chacun.ne y trouve sa place.

Pour te donner un aperçu de comment l’OVA fonctionne lors d’un gros projet, voici quelques indications :

COMBIEN : une douzaine de répétitions pour 2 à 3 concerts

QUAND : durant les week-ends

: en Valais central et environs

AVEC QUI : des musiciens amateurs, de la famille des cordes, des vents, des percussions, du piano, de la harpe, en passant par l’accordéon et la guitare (suivant les projets) ; avec un encadrement professionnel gratuit (directeur et chefs de registre)

INTÉRÉSSÉ.E ? Contacte notre responsable des musicien.ne.s Pauline Jean