Parade – annulé

C’est avec une grande tristesse que l’OVA vous informe de l’annulation du projet Parade. En effet, l’ampleur du projet n’est malheureusement pas compatible avec une pandémie mondiale. Malgré tous les efforts du comité, ce projet magnifique est, pour l’instant, relégué au placard.


Concept

PARADE, la nouvelle création de l’OVA au TLH-Sierre, avait à peine entrouvert les yeux en février 2020 que la sanction est tombée. Mais la solution de report n’a pas tardé et PARADE aura une seconde chance ! Les 29-30 avril et 1er mai, l’OVA s’installe sur les planches du superbe théâtre pour explorer, dans la suite d’Éclats (2018), l’effervescence du mariage de la musique et du théâtre.

Sur une mise en scène de Tania Rutigliani, emmenés par la douce folie du comédien Mitch Morin, les musiciens de l’OVA exprimeront la grâce de leurs sons tout en luttant contre un étrange phénomène : l’incapacité de se mouvoir par eux-même. Asservis et rendus à l’état de machine, l’orchestre 2.0 se met en place sous l’impulsion chaotique et tendancieuse de son créateur.

Les extraits choisis de Roméo et Juliette de Prokofiev donnent vie à l’étrange ballet en saccades. La Parade du génie français Satie peut enfin débuter. L’oeuvre est puissante, mue par la nécessité de dépeindre un univers sonore brut et sans concession. Le cirque de Parade est presque surréaliste. Sur un rythme effréné les personnages musicaux entrent en scène; les objets les plus loufoques s’animent de musique, en véritables acrobates, clowns ou prestidigitateurs. La « machine orchestre » s’emballe et laisse présager un dénouement de folie. Quelque-chose de nouveau anime les musiciens-automates et, au grand dam de leur créateur submergé, la révolte gronde. Seule une partition sublime, douce et régulière saura rétablir l’ordre et transformer cette hargneuse parade essoufflée en une énergie neuve, vitale et libre.


Collaboration

Comédien

Mitch Morin découvre avec bonheur l’improvisation théâtrale en 2005 au sein de la troupe Kremlimpro à Paris. En 2008, il est co-fondateur de la troupe d’improvisation La Compagnie Comme Par Hasard. Il joue dans de nombreux cabarets, joutes ou animations d’improvisation théâtrale, également dans quelques courts-métrages et films promotionnels. En 2012, il intègre la formation professionnelle de l’acteur pour le théâtre et le cinéma au Studio Muller (Paris 13ème) et en sort diplômé en 2015. Passionné par le jeu corporel, il complète sa formation par des cours de mime. Il est également actif au théâtre dans le rôle de Pierre Peters dans L’interview d’après le film de Théo Van Gogh, et D dans Exit de Fausto Paravidino. Depuis 2010, il anime des ateliers pour ados et adultes ainsi que des formations en entreprise. Arrivé à Genève en 2018, il rejoint l’équipe des formateurs d’Impro.ch. Il a aussi eu le plaisir de jouer au Théâtre le Caveau dans la série improvisée Diplomatie de Vincent Buclin, dans le tournoi de catch d’impro genevois et a participé au spectacle ÉCLATS de l’Orchestre Valaisan Amateur en tant que comédien et coach théâtral en 2018 au TLH-Sierre. En préparation pour la rentrée 2019-2020 : Il était une fois la suite, nouvelle série improvisée et Et si le paradis était ici d’après Le rêve d’un homme ridicule de Fiodor Dostoïevski.

Mise en scène

Tania Rutigliani est née en 1989 en Valais. Après de nombreux engagements bénévoles dans le cadre d’évènements culturels valaisans durant ses études secondaires, elle débute une formation en musicologie et en histoire de l’art à l’Université de Fribourg. Désireuse d’explorer les facettes du monde professionnel culturel, elle travaille pour différentes institutions telles que le Verbier Festival, le Zermatt Music Festival & Academy, le Festival du Lied (Fribourg), Festival International de Musiques Sacrées (Fribourg) ou GoOout Magazine. Elle y occupe différents postes qu’ils soient à la régie, à la rédaction, à la dramaturgie ou administratifs. Elle est à l’origine de différents ensembles et projets musicaux, notamment l’ensemble Multa Paucis, l’ensemble vocal Musance et l’Orchestre Valaisan Amateur. Depuis 2014, elle travaille pour le Grand Théâtre de Genève, d’abord comme régisseur puis comme assistante dramaturge et y occupe aujourd’hui le poste de coordinatrice pour le service de la Communication et du Marketing. En 2019, elle est également engagée comme coordinatrice artistique d’OperaLab – une association soutenant un collectif de jeunes artistes qui ont pour but de créer une œuvre lyrique contemporaine.