Vincent Métrailler

Vincent Métrailler, originaire de Chalais (VS), est né en 1988. En 2004, il débute des études professionnelles de trombone auprès d’Andrea Bandini à la HEM de Genève où il effectue en 2009 un Master de Pédagogie et en 2011 un Master de Performance orientation orchestre avec mention. La même année il fait un stage au sein du Berner Symphonie Orchester. En 2013 il rejoint l’argovia philharmonic où il occupe la place de deuxième trombone. En 2016 il est engagé à l’Orchestre de la Suisse Romande comme deuxième trombone, soliste remplaçant, poste qu’il occupe actuellement.

Passionné depuis toujours par la direction et initié très jeune par son papa chef d’orchestre, Vincent a suivi un an de cours de direction d’orchestre à la HEM de Genève avec les professeurs Laurent Gay et Domingo Garcia Hindoyan. Après 4 ans d’étude auprès du professeur Jean-Claude Kolly, il obtient en 2016 un certificat pré-professionnel de direction d’ensemble à vent au conservatoire de Fribourg. Durant ce cursus, il a eu la chance de suivre les Masterclass de Douglas Bostock, James Gourlay et Jan Van Der Roost. Il forge son expérience comme assistant de direction à la Concordia de Fribourg, puis comme directeur de l’Avenir de Barberêche-Courtepin de 2013 à 2017. En 2014, il fonde l’Orchestre Valaisan Amateur, orchestre symphonique à projet, dont il assure actuellement la direction artistique et musicale.

Il participe régulièrement à la création de projets artistiques, à différentes collaborations musicales et pluridisciplinaires et pratique l’arrangement et la composition. Il a aussi exercé l’enseignement dans différentes écoles de musique de Suisse Romande.
Il vit aujourd’hui à Genève et se consacre pleinement à sa passion de musicien d’orchestre et de création de projets artistiques.