Eclats

13-14-15 septembre 2017 – 19h00

au TLH – Sierre

Durée : 1 heure sans pause

direction artistique : Vincent Métrailler

mise en espace et dramaturgie : Tania Rutigliani

performance vidéo et lumière : Aurélien Cibrario, Stéphane Iwanowski

artistes invités : Michel Morin (comédien) et Céline Masson (performance)

The Young Person’s Guide to the Orchestra – Benjamin Britten

The Unanswered Question – Charles E. Ives

In the Steppes of Central Asia – Aleksander Borodin

The Chairman Dances, Foxtrot for Orchestra – John Adams

II. Rondeau de la suite pour cordes Abdelazer, or the Moor’s Revenge – Henry Purcell

Adultes : CHF 30.-

Etudiants, AVS, Amis de l’OVA : CHF 15.-

Jeunes  (12-18 ans) : CHF 10.-

Enfants (moins de 12 ans) : CHF 0.-

Partager cette page

Programme détaillé du concert


Concept

Pour ÉCLATS, l’Orchestre Valaisan Amateur a souhaité s’associer à une équipe de production qui a pour but de transformer un concert en expérience auditive, visuelle et sensitive. Le Théâtre les Halles de Sierre permet à l’OVA d’explorer une scène de théâtre et d’en user comme plateforme pour que le spectateur puisse découvrir l’orchestre de manière différente. La base du projet vient de simples questions : « Moi, l’Orchestre, qui suis-je ? Et pour toi, public qui me regarde et qui m’écoute, qui suis-je ? »

Un registre supplémentaire s’ajoute aux cordes et aux vents : la vidéo. Ce spectacle est une expérience inédite repoussant les limites des uns et des autres, ce sera avant tout un laboratoire qui permettra à tout un chacun de découvrir de nouvelles possibilités.


Collaboration

L’équipe de production est composée par un directeur artistique et musical, Vincent Métrailler, qui préparera musicalement l’orchestre à ce nouveau projet. Les compositions de Britten, Ives, Borodin et Adams (des compositeurs du XXème siècle) présentent un challenge non négligeable. Pour déconstruire physiquement un orchestre et construire une trame cohérente, Tania Rutigliani s’assure de la mise en espace et de la dramaturgie du spectacle. À ses côtés, Michel Morin, comédien professionnel, préparera les musiciens amateurs à leurs différentes interventions nécessitant un jeu d’acteur.

Pour ÉCLATS un registre supplémentaire s’ajoute aux cordes et aux vents : la vidéo. Ce support visuel, complété par une scénographie axée sur la projection, est géré de main de maîtres par nos deux vidéastes et scénographes : Stéphane Iwanowski et Aurélien Cibrario. Céline Masson, artiste plasticienne, collaborera également à ce projet par la création de masques utilisés en live durant le spectacle. Ce spectacle est une expérience inédite pour nos musiciens et notre équipe de production. Repoussant les limites des uns et des autres, ce sera avant tout un laboratoire qui permettra à tout un chacun de découvrir de nouvelles possibilités. La collaboration nécessite un échange intense entre les différents artistes et formes d’arts impliquées – la résidence au Théâtre les Halles rendra cette fusion des genres et personnes possible.

Artistes invités


Michel Morin

Michel Morin est un comédien et acteur français. Il suit des cours professionnels « Formation de l’acteur » au Studio Muller à Paris et des cours de mime. Il participe à de nombreux  court métrages notamment La french de Cédric Jimenez ou Djanco mélodies d’Etienne Comar, ainsi que des films promotionnels – par exemple pour l’agence S’il vous play. Il est également actif au théâtre par exemple dans Exit de Fausto Paravidino ou L’interview d’après le film de Théo Van Ghog. Depuis 2005 il membre de la Troupe Kremlimpro et depuis 2008 de la Compagnie Comme Par Hasard – pour des animations ou des joutes d’improvisation théâtrale. Il anime également des ateliers en entreprise et donne des ateliers d’improvisations pour ados et adultes.


Céline Masson

« Depuis quelques années, j’ai développé dans mon travail une réflexion autour de l’identité humaine, et plus particulièrement de ses frontières, ses limites et ses transformations. En deux mots, de ce que je considère comme une des caractéristiques essentielles de l’humain, son ambiguïté. Ainsi, mon questionnement se cristallise dans la production de figures hybrides, dont le flou ou l’opacité de leur définition permet d’interroger les rapports entre, par exemple, être humain et monstre ou normalité et étrangeté. Ces travaux font parties d’une série dans lesquelles la matière (peinture, maquillage etc.) modifie, altère et perturbe le visage humain. De cette confrontation entre l’organique et l’inorganique naît un être nouveau, trouble et travesti. Le représentant, figure humaine reconnaissable, laisse place au représenté, figure inédite indéterminée. Le médium de la vidéo permet d’introduire un mouvement et une temporalité. Toutefois, il n’est pas utilisé pour développer une narration au sens classique, mais apporte davantage une profondeur, une dimension supplémentaire aux personnages créés »

Photos : Regina Rutigliani, Thierry Larrue, Peter Wehcamp