La Nef des fous

La Nef des fous 

Concert de Carnaval – Percussions 

  • Le Kabaret (Chalais)12.02 17h30
  • Médiathèque Valais (Sion) 21.02 16h
  • Médiathèque Valais (Sion) 21.02 20h

en collaboration avec l’Ensemble de percussion du Conservatoire cantonal

direction musicale : Vincent & Didier Métrailler

 

Pour sa saison 2022-2023, intitulée Persona, l’Orchestre Valaisan Amateur (OVA) présente une série de trois concerts : Le Jardin des délices, La Nef des fous et L’île d’Utopia. Ces trois projets permettent au spectateur d’entamer un voyage à travers les différents registres de l’orchestre. Mais pourquoi nommer cette saison Persona ? Ce terme latin, à l’origine Personare (c’est-à-dire résonner, retentir), fait également référence aux masques de l’Antiquité qui permet à l’acteur de jouer un rôle et à la fois faire une caisse de résonance pour mieux projeter sa voix – ne serait-ce pas une belle métaphore de l’orchestre ? Persona c’est aussi un terme lié aux origines de la psychiatrie qui fait référence au personnage/rôle que chacun joue dans la société. Ce tiraillement permanent entre qui nous sommes et qui nous “jouons” pour les autres est au sein de débats liés à la notion de “créativité” et “d’art”.

Chacun d’entre nous a un rôle à tenir et l’orchestre ne fait pas exception. Vents, cordes, percussions, autant de famille d’instruments que le compositeur hiérarchise, organise afin d’obtenir des sonorités avec lesquelles il joue, jusqu’à confondre l’oreille, noyée dans les subtils mélanges de timbres.

Pour ce 2ème projet La Nef des fous plus on est de fous, plus on rit ! À l’OVA, nous avons pris ce dicton au pied de la lettre, en nous associant au Conservatoire cantonal du Valais, pour construire notre propre nef et réunir les plus fous d’entre nous. Elles sont un peu sonnées, voire frappées, souvent à fleur de peau, parfois même timbrées, j’ai nommé bien sûr : LES PERCUSSIONS ! Et ils sont neuf, sur cette nef, à former l’équipage de choc pour vous emmener à grands fracas dans la tournée des carnavals. Des confins de l’Afrique jusqu’à Venise, en passant par Rio et le Lötschental, vous verrez des visages grimés de mille sonorités et des corps élastiques virevolter en cadence.


Programme

  • Antonín Dvořák (1841-1904) Carnival Ouvertures, Op. 92 (arr. Vincent Métrailler)
  • Musique traditionnelle de Côte d’Ivoire Zaouli (arr. Didier Métrailler)
  • John Cage (1912-1992) Construction no. 2
  • Ivan Trevino (*1983) Catching Shadows
  • Dmitri Chostakovitch (1906-1975) Extrait – Le Nez, Interlude pour percussion
  • Ney Rosauro (*1952) Brazilian Suite (Baião, Xote, Caboclinhos, Maracatu)