Le Jardin des délices

LE JARDIN DES DÉLICES

Concert de Nouvel An – Cordes 

  • Le Kabaret (Chalais) 13.01 à 20h
  • Église des Jésuites (Sion) 15.01 11h
  • Église des Jésuites (Sion) 15.01 17h

direction musicale : Vincent Métrailler

soliste : Gabrielle Maillard (violon)

Pour sa saison 2022-2023, intitulée Persona, l’Orchestre Valaisan Amateur (OVA) présente une série de trois concerts : Le Jardin des délices, La Nef des fous et L’île d’Utopia. Ces trois projets permettent au spectateur d’entamer un voyage à travers les différents registres de l’orchestre. Mais pourquoi nommer cette saison Persona ? Ce terme latin, à l’origine Personare (c’est-à-dire résonner, retentir), fait également référence aux masques de l’Antiquité qui permet à l’acteur de jouer un rôle et à la fois faire une caisse de résonance pour mieux projeter sa voix – ne serait-ce pas une belle métaphore de l’orchestre ? Persona c’est aussi un terme lié aux origines de la psychiatrie qui fait référence au personnage/rôle que chacun joue dans la société. Ce tiraillement permanent entre qui nous sommes et qui nous “jouons” pour les autres est au sein de débats liés à la notion de “créativité” et “d’art”.

Chacun d’entre nous a un rôle à tenir et l’orchestre ne fait pas exception. Vents, cordes, percussions, autant de famille d’instruments que le compositeur hiérarchise, organise afin d’obtenir des sonorités avec lesquelles il joue, jusqu’à confondre l’oreille, noyée dans les subtils mélanges de timbres.

À Nouvel An, Le Jardin des délices ouvre les festivités de ce trio de concerts et met à l’honneur le registre des cordes. À cette occasion, notre Konzertmeisterin Gabrielle Maillard, endosse la casquette de soliste (Arvo Pärt, Fratres).


Programme

Arvo Pärt (*1935)
Summa

Edvard Grieg (1843-1907)
Suite im alten Style aus Holberg’s Zeit

Jean Daetwyler (1907-1994)
Danses pour cordes et percussion

Arvo Pärt (*1935)
Fratres – Soliste : Gabrielle Maillard

Samuel Barber (1910-1981)
Adagio for Strings

Gabrielle Maillard - violon

Gabrielle Maillard débute le violon à l’âge de 5 ans et se forme au Conservatoire Cantonal du Valais. Après avoir obtenu la maturité gymnasiale en latin et grec, elle est admise à la Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg site de Sion, dans la classe de Yolande Leroy, où elle termine le Bachelor of Arts en 2012. Elle poursuit sa formation au sein de la Haute Ecole de Musique de Bâle auprès d’Adelina Oprean et y obtient successivement les diplômes de concert (2014) et de pédagogie musicale (2016), tous deux avec la plus haute distinction.
Depuis la fin de ses études, elle partage son temps entre l’enseignement de son instrument, la musique de chambre et la pratique orchestrale. Elle est régulièrement engagée comme violon solo ou tutti au sein de l’orchestre de chambre ITEMPI de Bâle, avec lequel elle a participé à l’enregistrement de plusieurs œuvres au cours de ces dernières années. Elle s’investit également dans l’encadrement de nombreux ensembles amateurs en Suisse romande, parmi lesquels l’Orchestre de St-Maurice, l’Orchestre Valaisan Amateur ou encore l’Ecole Maitrisienne de la cathédrale de Sion.
Dans l’exercice de son instrument, Gabrielle Maillard s’intéresse à un répertoire particulièrement large. Elle s’est en effet spécialisée dans la musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis, tout en intégrant au cours de ses études à Bâle l’Ensemble Diagonal, consacré à la musique de chambre contemporaine. Elle a également participé à l’élaboration et à l’enregistrement de plusieurs albums de musique actuelle (Progstone « Unplugged », Arco Iris « Colorcube »). Cette diversité lui permet de se produire régulièrement en Suisse et à l’étranger, devant des auditoires très variés.