Parade

Parade, tout ce que vous vouliez savoir sur le Boléro

l’Orchestre Valaisan Amateur
au Théâtre Les Halles

vendredi 15 mars 2024 -19h
samedi 16 mars 2024 – 11h et 19h

direction musicale Vincent Métrailler
mise en scène Tania Rutigliani
éclairages Alixe Bonnemain
coach théâtrale Marie-Emmanuelle Perruchoud

durée 1h15 sans entracte

tout public


Programme

SERGEÏ PROKOFIEV extraits de Roméo et Juliette, 1936

ERIK SATIE Gnossienne no. 3, 1890 (orchestration Francis Poulenc) ; Parade, 1917

MAURICE RAVEL Boléro, 1928


À propos

Après une saison 22-23 qui a exploré l’orchestre dans des effectifs chambristes – 9 concerts, 5 lieux différents et attiré plus de 700 spectateurs – l’Orchestre Valaisan Amateur se réjouit de retrouver son plein effectif. Vous pensiez peut-être que c’est l’occasion de venir écouter un simple concert ? Mais non ! Détrompez-vous, avec l’OVA ce n’est jamais si simple…

Lors de son dernier concert-spectacle (ÉCLATS 2018), Alexandre Doublet, anciennement directeur du Théâtre Les Halles, avait alors laissé carte blanche à l’orchestre pour explorer cette nouvelle forme de concert. L’OVA s’était alors posé deux questions : « Moi, l’orchestre, qui suis-je ? Et pour toi public, qui me regarde et qui m’écoute, qui suis-je ? ». Ce voyage dans les entrailles de l’orchestre a permis au spectateur de déconstruire ses idées préconçues pour redécouvrir cette entité sous un angle nouveau. La scène du Théâtre Les Halles est ainsi devenue une plateforme d’expérimentation grâce à laquelle musicien.ne.s et notre équipe de production ont pu exploiter, déformer et transfigurer l’image de cet orchestre. Aux sons d’un programme, parfois audacieux, le public a pu assister à un parcours auditif, sensitif et visuel qui a mis l’OVA à nu.

Fort de cette première expérience, l’exploration continue. Cette fois-ci, on vous explique « tout ce que vous vouliez savoir sur le Boléro ». Le Boléro : une œuvre, un mythe, une légende musicale. Mais, si l’orchestre ne voulait pas vous jouer votre Boléro ? S’il voulait vous faire découvrir d’autres univers ? Au lieu de bêtement consommer cette pièce si connue et qui rassure, laissez-vous déranger et sortez de la torpeur quotidienne. à cet effet, les musicien.ne.s deviennent plus que de simples interprètes, des acteur.trice.s qui incarnent leur musique et vous proposeront une ballade musicale qui vous mènera peu à peu à ce Boléro tant attendu.

Dans les méandres et détours qui mèneront à Ravel, il y aura d’abord une histoire d’amour… je dirais même LA grande histoire d’amour… celle de Roméo et Juliette. Ces amants maudits on les empruntera à l’univers de Prokofiev car, on ne peut pas raconter une bonne histoire sans une belle histoire d’amour et parce que Prokofiev… ben on l’aime bien ! Puis il y a une graine d’Erik Satie. Celle-ci éclot en Parade et, le temps d’une pièce, les objets les plus loufoques s’animent de musique en véritables acrobates, clowns ou prestidigitateurs. De l’esprit rieur de Satie, dans le silence qui suit notre grande Parade, venant de très loin, s’esquisse un rythme lent et régulier. Finalement, un dernier soubresaut… LE Boléro. Entre musique et théâtre, l’orchestre vous raconte SON Boléro et prend vie.

Mais pourquoi « Parade » ? Parade… c’est la pièce qui a inspiré cette aventure, un chef d’œuvre loufoque à l’image du génie et de la folie de ses différents auteurs. Ce petit bijou auditif incarne, d’après nous, parfaitement ce jeu entre ce que le public veut entendre et comprendre de l’orchestre et les réelles possibilités de celui-ci. Créé en 1917, sur un livret de Jean Cocteau, les images de Pablo Picasso, la musique de Satie s’articule de manière singulière. Il insère tout un capharnaüm de bruitages, d’instruments bizarres et d’effet sonores inédits – à la fois bruitage d’une ère de guerre et de peur, à la fois jeu avec l’absurde. La pièce parfaite pour l’OVA ! Car, oui on aborde des questions sérieuses, on fait les choses sérieusement… mais on ne se prend jamais vraiment au sérieux.

Laissez-vous emporter dans ce concert-spectacle et vous raconter NOTRE Boléro… un Boléro qui se joue en Parade.

Vincent Métrailler - direction musicale

Vincent Métrailler, originaire de Chalais (VS), est né en 1988. En 2004, il débute des études professionnelles de trombone auprès d’Andrea Bandini à la HEM de Genève où il effectue en 2009 un Master de Pédagogie et en 2011 un Master de Performance orientation orchestre avec mention. La même année il fait un stage au sein du Berner Symphonie Orchester. En 2013 il rejoint l’argovia philharmonic où il occupe la place de deuxième trombone. En 2016 il est engagé à l’Orchestre de la Suisse Romande comme deuxième trombone, soliste remplaçant, poste qu’il occupe actuellement.

Passionné depuis toujours par la direction et initié très jeune par son papa chef d’orchestre, Vincent a suivi un an de cours de direction d’orchestre à la HEM de Genève avec les professeurs Laurent Gay et Domingo Garcia Hindoyan. Après 4 ans d’étude auprès du professeur Jean-Claude Kolly, il obtient en 2016 un certificat pré-professionnel de direction d’ensemble à vent au conservatoire de Fribourg. Durant ce cursus, il a eu la chance de suivre les Masterclass de Douglas Bostock, James Gourlay et Jan Van Der Roost. Il forge son expérience comme assistant de direction à la Concordia de Fribourg, puis comme directeur de l’Avenir de Barberêche-Courtepin de 2013 à 2017. En 2014, il fonde l’Orchestre Valaisan Amateur, orchestre symphonique à projet, dont il assure actuellement la direction artistique et musicale.

Il participe régulièrement à la création de projets artistiques, à différentes collaborations musicales et pluridisciplinaires et pratique l’arrangement et la composition. Il a aussi exercé l’enseignement dans différentes écoles de musique de Suisse Romande. Il vit aujourd’hui à Genève et se consacre pleinement à sa passion de musicien d’orchestre et de direction et création de projets artistiques.

Tania Rutigliani - mise en scène

Tania Rutigliani est née en 1989 en Valais. Après de nombreux engagements bénévoles dans le cadre d’évènements culturels, elle débute une formation en Musicologie et en Histoire de l’art à l’Université de Fribourg.

Elle travaille ensuite pour différentes institutions telles que le Verbier Festival, le Zermatt Music Festival & Academy, le Festival du Lied (Fribourg), Festival International de Musiques Sacrées (Fribourg), Tzali (Le Chant des Lieux), l’Odyssée Frank Martin (Genève), l’Orchestre de la Suisse Romande ou GoOout Magazine. Elle y occupe différentes fonctions, tant à la régie de scène, la rédaction, qu’à la dramaturgie ou l’administration. Elle a également travaillé comme scripte et conseillère musicale pour des captations audiovisuelles d’opéra (diffusés sur Mezzo, Arte Concert, RTS, TV5 Monde, etc.).

Dès 2014, elle travaille pour le Grand Théâtre de Genève, d’abord comme régisseur puis comme assistante dramaturge et finalement comme coordinatrice pour le service Communication et Marketing. De 2019 à 2021, elle est également engagée comme coordinatrice artistique d’OperaLab.ch, un projet innovant et interdisciplinaire, fruit de l’association d’institutions culturelles romandes, visant à créer de toutes pièces une production de théâtre musical. Depuis décembre 2023, elle occupe le poste d’attaché de presse et chargé de projet à La Comédie de Genève.

En parallèle de ses activités professionnelles elle est à l’origine de différents ensembles et projets musicaux, notamment l’ensemble Multa Paucis et l’Orchestre Valaisan Amateur qu’elle préside actuellement.

En partenariat avec le Théâtre Les Halles